Image default
Bien-être

3 conseils et astuces pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Essentielle pour avoir un beau sourire, une bonne haleine et pour demeurer en bonne santé, l’hygiène bucco-dentaire constitue une nécessité du quotidien. D’après les résultats de nombreuses recherches en effet, l’hygiène bucco-dentaire possède un impact significatif sur la santé et le bien-être en général. Si vous souhaitez bénéficier d’une pleine santé, vous devez par conséquent accorder une attention particulière à votre hygiène bucco-dentaire. Mais concrètement, comment s’y prendre ? Si vous êtes actuellement confronté à cette préoccupation, vous pouvez retrouver toute votre sérénité. Cet article vous présente 3 conseils et astuces pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Se gratter quotidiennement la langue

Organe clé de la bouche, la langue constitue le siège des résidus de nourriture, des bactéries et des virus. Généralement, ces derniers se logent sur la surface de la langue et peuvent causer une pluralité de désagréments. En pratique, le brossage ne permet pas toujours de débarrasser la langue de ces indésirables. Par contre, avec un gratte langue, les choses se présentent autrement. Cet outil d’hygiène conçu pour nettoyer la langue se révèle particulièrement efficace. Un usage régulier permet à son utilisateur d’assainir sa langue et de la maintenir dans un état d’hygiène impeccable.

Usage du gratte langue : quels avantages ?

Pourquoi adopter le gratte langue ? Si vous vous posez actuellement cette question, notez qu’il s’agit en réalité d’une solution qui décèle de nombreux avantages. Entre autres avantages, il faut souligner que le gratte langue permet de lutter contre la mauvaise haleine. Cela se révèle possible grâce à la capacité de cet outil hygiénique à éliminer les dépôts et mucosités qui se posent et adhèrent à la langue. De même, le gratte langue permet d’éradiquer les bactéries présentes sur la surface de la langue et d’améliorer les perceptions gustatives.

Se brosser deux fois par jour


On ne le dira jamais assez : le brossage régulier des dents constitue l’un des meilleurs moyens pour entretenir son hygiène bucco-dentaire. Dépôt blanchâtre constituant le siège de prolifération des bactéries, la plaque dentaire représente la cause majeure des caries et inflammations de la gencive. Parce qu’elle se reconstitue généralement en quelques heures, se brosser régulièrement permet de l’éliminer au fur et à mesure qu’elle se forme. D’après les spécialistes des soins dentaires, l’idéal est de se brosser les dents après chaque repas. Cette fréquence de brossage n’étant pas toujours évidente en pratique, il est alors recommandé de se brosser au moins deux fois par jour. Chaque brossage doit durer en moyenne deux minutes. Pour bénéficier de la pleine efficacité du brossage régulier des dents, vous devrez également :

  • Utiliser une brosse à dents souple ;
  • Changer votre brosse à dents tous les trois mois ;
  • Adopter les bonnes techniques de brossage.

Adopter des accessoires supplémentaires


Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, le gratte langue et la brosse à dents ne constituent pas les seuls outils hygiéniques à utiliser. En effet, vous pourrez également utiliser selon votre cas, un fil dentaire, des bâtonnets ou des brossettes inter-dentaires. Ceux-ci se révèlent particulièrement efficaces pour éliminer la plaque dentaire qui se loge dans les endroits inaccessibles à la brosse à dents. 

Par ailleurs, vous devrez également consulter votre dentiste suivant une certaine périodicité.

D'autres articles

Bien prendre soin de ses cheveux en été

Journal

Quels sont les bienfaits du Chitosan et du Nopal 

Emmanuel

Retracer les origines de votre famille à petit prix

Emmanuel

Trouver les meilleures huiles essentielles pour les rides

Journal

Des produits de bien-être sur Internet

Journal

L’art, cet indispensable moyen d’expression

Journal

Quelle est l’importance de se former à la prise de parole en public ?

Emmanuel

Lipofilling du visage : une technique anti-âge novatrice

Journal

Pourquoi privilégier des huiles essentielles bios 

Journal