Image default
E-Commerce / Shopping

Comment nourrir son caméléon panthère (Furcifer Pardalis) ?

Le caméléon panthère, autrement appelé au nom scientifique « Furcifer Pardalis » est une espèce endémique et originaire de Madagascar, qui est actuellement très connue grâce à son introduction dans d’autres pays. C’est un reptile arboricole qui apprécie beaucoup les zones tropicales avec leurs conditions climatiques.

Il y a une variation de couleur selon les endroits où il vit et son sexe. Il pourrait être rouge, vert, rose, blanc, orange, jaune, bleue, bicolore, tricolore, ou plus. Le mâle a une coloration plus vive que la femelle. Ce qui est encore hallucinant c’est que cette espèce de caméléon change également de couleur en fonction de son humeur. Cette aptitude de changement de couleur lui permet également de faire un camouflage en voyant un prédateur avec sa sensation de peur et son instinct de survie.

La nourriture du Furcifer Pardalis

Le caméléon panthère est un reptile insectivore qui mange presque tous les types d’insectes. Lorsqu’il vit à l’état sauvage, il mange de nombreux types d’insectes avec sa longue langue visqueuse qui attrape les proies aussi vite que l’éclair. En vivant en terrarium, son maître doit lui fournir des différents types d’insectes, tels que les criquets, les grillons, les blattes, les vers de farine, les larves, les mouches, les vers de soie, etc…

Il est important de varier les insectes et de penser à lui nourrir des compléments alimentaires, riches en vitamines, en minéraux et en calcium. Un Furcifer Pardalis adulte doit manger 14 à 17 insectes variés tous les jours. Pour les petits, vous devez les nourrir entre 7 à 10 insectes variés pour leur alimentation quotidienne.

Garder un caméléon en captivité nécessite des connaissances spécifiques, afin d’assurer sa croissance et sa bonne santé. Son alimentation doit contenir des valeurs nutritives essentielles. Cette espèce de reptile a besoin des aliments riches en calcium, en minéraux et des vitamines. Ce n’est pas tout mais ses besoins en vitamine D3 et des rayons UV sont à respecter pour optimiser sa longévité.Vous trouverez tout ce q u’il vous faut sur le site de vente insecte.

Les conditions nécessaires dans le terrarium d’un caméléon Furcifer

Pour donner à votre reptile le privilège de vivre une vie saine et parfaite, vous devez avant tout connaître son mode de vie. Le caméléon panthère est une espèce diurne et arboricole, ce qui signifie qu’il est habitué à la vie sauvage, libre dans la nature avec la température et la lumière adaptées à ses besoins.

En captivité, vous ne devez pas lui priver de cette sensation et de ce bonheur. Optez pour une cage en grillage pour lui permettre d’être en contact avec l’ultra-violet du soleil dans la journée et la lumière du jour. Les vitres en verre ou en plexiglas pourraient donner à votre reptile la sensation d’être dans une cage trop fermée, et lui feraient reconnaître qu’il est littéralement en captivité.

Optez pour un terrarium assez large pour lui permettre d’effectuer les mouvements nécessaires, et de bouger librement à son rythme. Vous devez également choisir le matériau de fabrication résistant à l’humidité et aux changements climatiques. Par ailleurs, pensez à mettre votre caméléon dans un terrarium contenant des plantes naturelles pour lui offrir le goût de la vie sauvage, même en étant dans une cage.

D'autres articles

Les parfums Serge Lutens désormais disponibles sur news-parfums.com

administrateur

Comment prendre soin de votre sac à main ?

administrateur

Les municipalités peuvent éviter les accidents grâce à des équipements extérieurs

Journal

Comment personnaliser un polo avec son logo ?

Anthony

Quels sont les critères à retenir pour bien choisir sa centrale vapeur ?

administrateur

Les 7 meilleurs parfums femme pour Noel 2020

administrateur

Comment effectuer des achats de produits en ligne avec plus d’assurance ?

administrateur

Le dépannage électroménager pour sauver la planète ?

Journal

Faire appel à un photographe professionnel pour promouvoir son entreprise dans l’Oise

administrateur