Image default
Santé

Comment se déroule le rapatriement de corps en avion ?

Perdre un proche est toujours une épreuve difficile et encore plus lorsque le décès survient en dehors du territoire français. Dès lors, il vous faudra prendre en charge le rapatriement de la dépouille afin que le disparu puisse être inhumé dans son pays, selon ses volontés. Pour vous accompagner durant cette période de détresse, il est important de vous faire accompagner par une entreprise spécialisée.

Les démarches préalables pour rapatrier un corps en avion

Lorsque le décès d’un être cher survient à l’étranger alors que vous n’êtes pas présent, vous aurez besoin d’un représentant sur place pour mener de front toutes les démarches. En effet, selon les conditions dans lesquelles ont eu lieu la mort de votre proche, il faudra identifier sa dépouille sans contestation et obtenir un certificat de décès. Il faudra aussi informer les autorités compétentes sur place pour faire retranscrire le décès dans le registre de l’état-civil français.

Une entreprise spécialisée dans le transport international se chargera d’effectuer toutes les démarches administratives qui figurent ici à l’étranger et organiser les obsèques de retour en France. Selon que le défunt avait ou non une assurance décès, les frais pour le rapatriement de corps en avion seront à la charge de la famille.

Préparer la dépouille funèbre au voyage

La préparation de la dépouille funèbre pour le voyage doit respecter certaines étapes. En effet, une fois l’autorisation de transport du corps obtenue, une entreprise de pompes funèbres se chargera de respecter les mesures d’hygiène exigées lors d’un transport en avion. Les pompes funèbres effectueront donc la toilette funèbre et le choix du cercueil en accord avec la famille. Les obsèques doivent se tenir dans les 6 jours après l’arrivée du corps en France.

Dans la majorité des cas, les autorités locales exigeront un cercueil hermétique et des soins de conservation avant de procéder au rapatriement. Toutefois, les règles concernant le transport varient en fonction de la compagnie aérienne choisie.

D'autres articles

Que faire en cas de chute des cheveux ?

Journal

Comprendre son corps pour prendre soin de sa santé

administrateur

Assurance santé, comment choisir la bonne ?

Journal

Esthétique du sourire : quelles solutions envisager ?

administrateur

Lipofilling mammaire : une technique d’augmentation mammaire révolutionnaire !

Journal

3 choses à savoir sur le Botox

administrateur